La Méthode Feldenkrais ®
La Méthode Feldenkrais ®
La Méthode Feldenkrais ® offre une façon nouvelle et unique d'apprendre l’art d’apprendre en utilisant comme moyen privilégié le mouvement.
Comment découvrir notre façon d’agir ? de nous mouvoir ? de s’adapter ? de s’ajuster ? comment améliorer notre fonctionnement au-delà de notre potentiel latent ? L'apprentissage, a-t-il quelque chose à voir avec cela ? Quel type d'apprentissage ? Comment s'y prendre ?

La Méthode Feldenkrais fait une distinction entre apprendre et faire : Pour faire, il faut faire vite, économique, utile, élégant, sans hésitation. Mais pour apprendre à faire de cette manière, il est nécessaire d’apprendre lentement, diminuer l’effort, et différencier tout en percevant ce qui se passe à l’intérieur et autour de soi.
Avec la Méthode, nous explorons des processus qui sont inséparables de la vie quotidienne, comme apprendre à rester assis, à ouvrir les mâchoires, à se lever d’une chaise, à lever les bras, en vue d’une coordination harmonieuse entre la structure, la fonction et la réalisation de nos actions.
Tout en explorant ces processus, l’accent n'est pas porté sur :
-ce que nous apprenons, mais comment nous apprenons, de façon que l’apprentissage puisse être extrapolé à tout apprentissage.
-ni sur le mouvement que nous faisons, mais sur la façon dont nous nous dirigeons en le faisant.
-ni sur l’objet de notre attention mais la qualité de l’attention que nous lui portons.
Dans le livre de Moshé Feldenkrais, Énergie et bien être par le mouvement, Moshé écrit : « Pour apprendre, nous avons besoin de temps, d’attention et de discernement ; pour pouvoir discerner nous devons sentir. Cela signifie que pour apprendre, nous devons affiner notre aptitude à sentir. » Je rajouterai : nous devons sentir que nous sentons.
L’affinement du sens tactile-kinesthésique permet de nous affranchir du poids des habitudes compulsives et dérangeantes et de ressentir avec plus de clarté ce dont nous avons besoin.
La Méthode crée des conditions pour apprendre à sentir, à différencier, à changer de point de vue sur le même mouvement, à réguler, à sortir de la compulsion, elle nous donne une nouvelle attention à soi, à l’autre et à l’environnement. Elle ouvre de nouvelles perspectives, rend l'impensable réel et apporte une pierre importante à l’édifice de notre humanité